LIENS:

René Rimbert: »Le Douanier Rousseau montant vers la gloire et entrant dans la postérité » 1926 ……………………………………….- Galerie Percier 1927 / HST-SBD 100 x 57 cm

« La nature des « naïfs »est une nature reconstruite, inventée, fantastique et dans laquelle tout prend une allure insolite… Le « Naïf »-comme l’enfant à besoin qu’il en soit ainsi. Ne croyons pas en effet, que ces caractères, de sa peinture soient le résultats d’une prétendue maladresse, ou je ne sais quelle ignorance du métier académique. Desnos en particulier, nous met en garde, contre cette erreur, qui a peint, un moment des tableaux…dans cet esprit, précisement traditionnel et avec une technique habile… [ …] Quelle note originale Desnos apporte -t-il dans cet ensemble ? Son experience, c’est celle du paysage et de la vie de sa jeunesse, ce paysage de Montrichard et cette vie ou la chasse tenait une si grande place. Aussi du vaste univers, interroge-t-il surtout les côteaux et les rivieres, les prairies et les bois, le vieux bourgs médiévauxe t les légers ciels de sa Touraine natale »

Bernard Dorival.

Je tiens à remercier tout particulièrement Mme Antoinette LE FAHLER, responsable du service des Musées à la Mairie de 53000 LAVAL, pour son professionnalisme et sa disponibilité.

Bernard ROBERT le 03 Mars 2016

Categories: Non classé

Leave a Reply